Programme CINECOLE au BENIN


Le programme CINÉCOLE est un programme qui renforce les connaissances des apprenants de nos collèges et lycées, par la documentation. Seulement la forme choisie de cette documentation est celle audio visuelle. Il utilise donc des films- documentaires du monde, dûment sélectionnés, en partenariat avec des centres de documentation. Ceux –ci  portent sur des sujets importants, embrassant les domaines tels queHistoire – Économie - Droits de l’homme et Démocratie -Sciences, la décentralisation, diversités culturelles et linguistiques.etc…, et sont diffusés selon un planning bien précis dans les collèges et lycées du BENIN.


Programme en renfort au système éducatif

Période 2011-2012-2013
Par l’Atelier Géanture
Socio éducatif – évènementiel
03BP2401 Cotonou
(00229) 96 43 40 67/ 97 25 67 59
Mail: geantureatelier@gmail.com
Site : www.geanture.blogspot.com


"(...) Il est essentiel que les jeunes se familiarisent avec la participation et la démocratie pendant leur scolarité et bénéficient de cours bien documentés sur la démocratie, la participation et la citoyenneté. L'école doit être aussi un lieu où les jeunes vivent la démocratie en action et où leur participation à la prise des décisions est soutenue, encouragée et considérée comme utile.

Recommandation Rec(2004)13 du Comité des Ministres aux Etats membres relative à la participation des jeunes à la vie locale et régionale (adoptée le 17 novembre 2004, lors de la 904ème réunion des Délégués des ministres)



Le présent programme qui peut valablement se mettre au service de la promotion de la démocratie et de la vulgarisation de ses enjeux en milieu scolaire, nous vous le soumettons.

A. IDENTIFICATION
2. Présentation générale du projet
2.1. Naissance de l’idée du programme

Le programme Cinécole est né à la suite d’un constat fait à l’actuel, au niveau de l’univers éducatif au Benin.

Le constat est que les apprenants de nos collèges et lycées, préfèrent désormais, les images, aux écritures. Les cybers café et les quelques vidéos club clandestins de Cotonou font le plein quand les bibliothèques comptent leurs visiteurs. Du coup la documentation par le livre est quasi inopérante.

Pourtant, il n’est pas à démontrer que la documentation est indispensable pour l’apprenant. Seulement, Le système de l’enseignement dans notre pays souffre déjà d’un nombre impressionnant de carences surtout liées à sa qualité. Les apprenants reçoivent des informations très importantes, autant pour leur cursus académique que pour leur vie dans la société. Mais ces informations, sont pour la plupart du temps accueillies par les récepteurs sans être crues, comprises et incorporées. En effet notre système éducatif fonctionne avec des théories que le chargé de cours déverse sur les supports des apprenants et que ces derniers ont le devoir de graver dans leurs mémoires par tous les moyens acceptables. Cet état de chose implique donc que le savoir est distillé de façon mécanique en direction d’une race d’automates. Il s’impose le besoin de compléter ce qui se fait, par d’autres éléments pouvant servir à renforcer les acquis de l’apprenant et à l’aider à élucider les zones d’ombres ; d’ où l’importance de la documentation.

En réalité, l’importance de la documentation dans l’enseignement dans nos lycées et collèges n’est pas méconnue ou méprise. Seul le mode de documentation semble ne plus être approprié. De fait, l’angle le plus suivi de la documentation au bénin est celui du livre. Toutes les politiques sont orientées dans ce seul sens, dans une ambiance où l’insuffisance du nombre de bibliothèques équipées sur toute l’étendue du territoire national s’accompagne du désintéressement criard de la jeune génération, de la lecture. Le livre n’est plus vu par les apprenants comme un ensemble de pages importantes qui contiennent le savoir.

La solution serait d’appuyer la politique du livre par celle de l’image. Nous nous référons donc à la documentation audio-visuelle. C’est dans cette optique que le présent projet est imaginé.

1- Il utilisera des films documentaires tournés sur des sujets très précis dans les domaines de l’histoire, de la société, des droits de l’homme, des sciences, de l’économie etc.…pour appuyer la documentation des collégiens lycéens voire même des universitaires. en bref il s’agit non seulement des domaines pris en compte par l’enseignement, mais aussi des rajouts pouvant impacter sur l’éducation et contribuer à l’amélioration de la qualité morale des citoyens de demain.
2- Dans l’optique de toucher le plus grand nombre d’apprenants, il ne sera pas mise en œuvre dans un lieu fixe, mais plutôt dans tous les collèges et lycées qui décideront d’appartenir à un réseau qu’il servira (voir en la mise en œuvre). Les cibles n’auront donc pas à se déplacer, mais juste à se mobiliser dans leurs établissements pour recevoir le programme chez eux.